if et else permettent de poser une condition pour que des lignes soient ou non exécutées.
Recopie ce programme et exécute le dans ces deux labyrinthes différents
Tous les exercices de cette page se font avec if bille_au_sol() , if bille_en_poche() et if mur_devant()
A l’aide de la condition if prends les billes dans le couloir. Le couloir fait 5 cases mais on ne connait pas les cases ayant une bille
version en ligneA l’aide des conditions if et else chaque case du couloir doit se retrouver avec une seule bille.
Le couloir fait 5 cases, chaque case à soit deux billes, soit aucune bille (le robot commence avec 5 billes en poche).
A l’aide de la condition if le robot avance tant qu'il y a des billes au sol
Le couloir fait 10 cases, au moins une des cases est sans bille
A l’aide de la condition if le robot avance tant qu'il y a des billes en poche et à chaque case vide il dépose une bille
Le couloir fait 10 cases, le robot commence avec 3 billes et au moins 4 des cases sont sans bille. Lorsque le robot n'a plus de bille il s'arrète
En moins de 15 lignes le robot avance de 24 cases dans le labyrinthe et finit dans le coin opposé.
On commencera donc par écrire : «for i in range(24):»
En moins de 20 lignes le robot longe le mur et fait le tour de la pièce exactement comme le montre les images : attention à bien passer par la case grisée.