Exercices

Rurple NG
Initiation à la programmation

Découverte for i in range if else while Les variables Exercices

Exercice 1

Le robot a 70 billes en poche et les dispose comme le montre la figure ci-dessous

Exercice 2

Le robot passe l'aspirateur dans une pièce rectangulaire et ramasse toutes les billes
(on peut même faire revenir le robot à sa case départ)

Exercice 3

Le robot fait le tour de la pièce.
Attention, la pièce n'est pas un simple rectangle.

Exercice 4

Le robot passe l'aspirateur dans une pièce rectangulaire et ramasse toutes les billes
Attention : il y a des obstacles carrés ou rectangulaires dans la pièce !
(on peut même faire revenir le robot à sa case départ)

Exercice 5

C'est une catastrophe : les capteurs mur_devant(), mur_a_droite() et mur_a_gauche() sont en pannes !
Il est interdit de les utiliser pour cet exercice !
Il faut aller se placer sur la bille. Heureusement le parcours et les dimensions de la pièce sont fixés : 10 cases sur 10 cases
A faire en 10 lignes maximum ! ! !

Exercice 6

Dans un couloir de 19 cases le robot part de la 10ième case (il a donc 9 cases à sa gauche et 9 à sa droite).
Tant que le robot n'est pas sur une case avec des billes, il lance un dé :

Le robot s'arrête de bouger une fois arrivé sur une des deux cases avec billes. A ce moment il annonce : je suis à droite ou bien je suis à gauche

Exercice 7

Programmer le robot afin qu'il fasse l'exercice 6 vingt fois de suite.
Après le robot annonce le nombre de fois qu'il a fini à gauche et à droite

Exercice 8

Dans un pièce de 10 cases sur 10 cases, le robot demande un nombre entre 1 et 10 ( on écrira n=lis_un_nombre() ).
Puis il construit un escalier avec autant de marches que le nombre demandé : voir la vidéo (dans ce cas le nombre entré est 7)

Haut de page